September 04, 2012

Les forces de l'ordre

Sur le site du Figaro (28/08/12):

"Alors qu'il était en vacances à Porquerolles, le préfet du Var a été surpris à plusieurs reprises circulant à scooter sans casque, rapporte France Info. L'histoire est d'autant plus étonnante que Paul Mourier a fait de la sécurité routière son cheval de bataille.

Les habitants de l'île s'en sont plaints à la police, estimant injuste d'être verbalisés alors que le haut-fonctionnaire enfreignait le code de la route en toute impunité, précise de son côté Europe 1.

Conséquence : la police a été contrainte de s'adapter à cette situation peu commune.

Jean-Bernard Soriano, le secrétaire départemental d'Unité police, s'en explique à France Info : "Il est difficile pour un défenseur de l'ordre de verbaliser tout le monde et de fermer les yeux sur un haut-fonctionnaire qui lui-même se soustrait à des règles de simple bon sens."

Les forces de l'ordre sont donc désormais plus clémentes sur l'île de Porquerolles. "Il vaut mieux ne pas verbaliser que de créer une rupture d'égalité entre citoyens", explique Jean-Bernard Soriano. "

---------------------------------------------------------------------------------------------
On croit rêver... comme il est impossible de verbaliser le préfet (ah bon? ce n'est pas un citoyen comme les autres à qui s'appliquent les lois?) on ne peut plus du tout appliquer ces lois.

On se demande ce qu'il se passerait si on découvrait un préfet en train de tricher sur ses impôts, faudrait-il amnistier tous les fraudeurs afin de ne pas devoir poursuivre le fonctionnaire en justice?

Et après les gens se demandent pourquoi le citoyen lambda ne se sent pas concerné par le respect des lois...



No comments: